

Ne faites pas une de ces 2 erreurs sans avoir fait un audit de la situation !
Si vous avez échoué plusieurs fois à l’épreuve TEF Canada – TEFAQ (Expression Orale) en obtenant presque toujours le même résultat, vous devez faire un audit.
Cela vous permettra de prendre une décision éclairée !
Erreur # 1 : Vous décidez de changer d’examen sans avoir identifié votre problème (Par exemple passer du TEF au TCF)
Erreur # 2 : Vous décidez de travailler de la même façon sans avoir identifié le probléme
Voici quelques éléments d’analyse pour essayer de comprendre pourquoi vous avez toujours le même résultat et idées de solutions pour vous aider à faire face à cette situation :
- Vous manquez de vocabulaire
=> Ce sera la même chose pour l’autre examen
=> Solution : Identifiez ce qui vous manque et préparez un plan d’action corrective structuré - Vous ne savez pas exprimer différentes intentions de communication
=> Vous ne maitrisez pas quelques concepts de la langue et il vous manque du vocabulaire et des connecteurs (?)
=> Solution : Révisez de façon structurée pour savoir exprimer le but, les causes et les conséquences, mais aussi apprenez à bien exprimer un doute ou une certitude, donner un conseil, rapporter une opinion, … - Vous connaissez les concepts de la langue mais vous ne savez pas comment les utiliser pendant les épreuves
=> Vous devez toujours réfléchir à votre français et votre conversation n’est pas naturelle et hésitante
=> Solution 1 : Pour aller vite, prenez un tuteur expérimenté qui va vous apprendre à utiliser vos connaissances plus naturellement
=> Solution 2 : Si vous avez le temps, immergez-vous dans un environnement francophone - Vous n’avez pas de stratégies pour gérer vos épreuves et pour montrer votre français
=> Vous ne mettez pas en valeur vos connaissances pendant les épreuves
=> Solution : Suivez une formation qui va vous donner des outils, des stratégies et qui vous montrer le chemin du succès - Vous n’avez pas bien compris l’examen et vous stressez inutilement
=> C’est un manque de préparation évident
=> Solution : suivez une formation qui va vous expliquer comment réussir et comment gérer votre examen - Vous avez appris beaucoup de réponses et compris l’examen mais ça ne fonctionne pas et vous stressez beaucoup pendant l’examen.
=> Vous avez oublié que le TEF – TEFAQ est un examen mature et que le travail des examinateurs est de vous emmener dans des situations nouvelles (Non préparées) pour tester votre réelle capacité à vous exprimer en français.
=> C’est stressant et déstabilisant, car, pendant l’examen, vous devez beaucoup réféchir pour construire des phrases et rien n’est naturel. Votre perception sera : je stresse beaucoup et ça ne fonctionne pas => ce n’est pas un examen pour moi !
=> Solution 1 +++++ : Faites un audit pour identifier votre problème et prendre la bonne décision
=> Solution 2 +++ : Investissez un peu d’argent pour travailler avec un tuteur qui va vous apprendre à avoir une conversation naturelle, à vous adapter des situations nouvelles en utilisant le vocabulaire que vous avez déjà mémorisé. Ça devrait bien fonctionner … sauf si votre grammaire n’est pas au niveau. - Vous avez travaillé avec un tuteur ou une école qui vous a donné des réponses à apprendre,à
=> leur suggestion sera de changer d’examen, de passer au TCF … mais c’est reporter une grande partie du problème
=> Pensez à plus loin que l’examen, car si vous avez un entretien d’immigration dans quelques mois le français mémorisé ne vous permettra pas de vous adpater à la discussion - Le style des épreuves du TEF – TEFAQ Expression Orale ne correspond pas à votre personnalité ou à votre gestion du stress
=> Solution 1 : Comprenez bien les épreuves et n’oubliez pas que c’est un jeu de rôle sans implication personnelle.
=> Solution 2 : Transformer ce stress négatif en stress positif (C’est difficile à faire sans aide extérieure)
=> Solution 3 : Prenez conseil avec un tuteur qui a des compétences dans ce domaine avant de tout changer. Il va vous aider à faire un bilan plus précis et vous donner des éléments de décision. Ne déplacez pas votre problème inutilement.
C’est seulement après cet audit que vous pourrez faire un choix avisé.
Nota : Cette analyse ne conseille pas de préparer tel ou tel examen (TEF<->TCF) mais elle souligne simplement l’importance de bien identifier l’origine de vos difficultés récurrentes avant de prendre une décision.
J’ai constaté ces 2 erreurs malheureuses :
_ En parlant directement avec des étudiants
_ En lisant sur des forums
Ce sont souvent le cas de personnes sérieuses qui travaillent de façon régulière et il arrive qu’elles réussissent la compréhension orale ainsi que l’expression et la compréhension écrite tout en étant bloquées par l’Expression Orale. C’est déjà réussir un beau challenge mais ils sont frustés après plusieurs échecs en Expression Orale.
En fait ils sont un peu déstabilisés car leurs efforts répétés ne sont pas récompensés. De ce fait, ils partagent aussi leurs expériences sur des forums d’entraide avec d’autres étudiants.
Les réponses sont souvent pour suggérer de travailler encore plus fort pour y arriver ou alors, plus tranchant, de changer d’examen (Par exemple de passer du TEF au TCF). Les deux suggestions ont du sens mais pas avant d’avoir fait un audit qui va identifier le problème de l’étudiant. Ensuite il pourra faire un choix avisé pour prendre sa décision et mettre son énergie et son argent au bon endroit.
Il y a toujours eu des préférences légitimes envers le TEF ou le TCF. Par contre, pour information, j’ai eu des étudiants timides et ils ont toujours passé l’examen TEF Expression Orale avec succès car ils se concentraient sur leur travail pendant les épreuves et pas sur leur stress. De plus, bien préparés, toute difficulté devient une opportunité pour mettre en valeur son français. C’est une autre approche de l’examen.