Exprimez-vous
avec confiance
en français !

( Expression Orale )
au Niveau B2 / B2+ (Ncl7/Ncl8)

Une formation autonome pour vous préparer l’Expression Orale du TEF – TEFAQ
Section A et Section B (au Niveau B2/B2+)

C’est une formation aussi utile pour d’AUTRES EXAMENS et
pour « La Vie de tous les jours » et « La Vie Professionnelle »

(Prérequis : Niveau B1)

Cette formation organisée et structurée suit le format du TEF Canada / TEFAQ,
avec de nombreux exemples d’examen applicables dans la vie


French-b2.com is a course for Oral Expression at Level B2/B2+, designed to help you effectively use French language concepts during exams such as the TEF, TCF, OQL, etc., as well as in your personal and professional life.

Dans cette formation vous allez :
_  Faire des révisons pour maîtriser des concepts de la langue
_  Apprendre à obtenir des informations précises  (Section A)
_  Apprendre à débattre et à convaincre une personne  (Section B)
Tout en ayant une conversation naturelle et en mettant en valeur votre français.
C’est pour passer le TEF – TEFAQ mais c’est aussi très utile pour beaucoup d’autres examens et très utile dans la vie

Cette préparation a aussi été créée pour regrouper au même endroit la méthodologie et les outils nécessaires pour bien vous préparer

Une formation pour obtenir des informations précises

Pour le TEF (Section A) on teste votre capacité à obtenir des informations précises sur un sujet donné.
Le français utilisé est le même quelque soit le type d’examen et c’est le même dans La Vie


Par exemple, pour le TEF Section A, vous devez simuler un appel téléphonique  pour obtenir des informations sur une annonce qu’on vient de vous donner. La conversation est formelle et il y a les salutations de début et de fin. Il faut obtenir des informations précises sur l’activité : les horaires, les coûts, le  lieu, … et tout ce qui est nécessaire  pour s’organiser (Prendre rendez-vous, passer une commande, faire une réservation ,…). 
La conversation doit être naturelle et efficace, comme dans La Vie.
C’est le travail demandé pendant l’épreuve du TEF Section A, mais c’est une compétence très utile aussi pour le TCF (Tache 2) et pendant l’examen de l’OQLF (Partie 2), pour obtenir des précisions ou des informations.

Une formation pour argumenter et convaincre

Pour le TEF (Section B) on teste votre capacité à argumenter et à convaincre (Le sujet est imposé). C’est la même chose pour d’autres examens et dans La Vie !


La préparation proposée ici commence par la révision des compétences nécessaires pour ce type de situations et elle est suivie de techniques et de stratégies pour vous aider à :
_ Bien gérer votre épreuve
_ Convaincre de différentes façons
_ Mettre en valeur votre français
_ Avoir une conversation naturelle 
C’est le besoin pour la préparation au TEF Section B mais le français, les techniques, les stratégies utilisées ici sont communes à beaucoup d’examen.
Par exemple, ce sont des compétences utilisables pendant l’examen de l’OQLF (Partie 2 et 4) ou pour préparer la présentation demandée au TCF (Tache-3).

Pourquoi cette préparation en ligne ?

Quels sont les objectifs de cette préparation en ligne ?


Cette préparation est pour aider à revoir, à clarifier les concepts de la langue que vous devez utiliser au Niveau B2 / B2+  pour obtenir des informations précises ou pour convaincre.

En fait, avec mes étudiants généralement on commence par maîtriser le français nécessaire avec beaucoup d’exemples applicables en conditions d’examen ou dans la vie. Ensuite on utilise ces connaissances pour préparer de façon intensive l’examen visé, avec des techniques d’examen… Ce n’est pas vraiment plus de travail mais cela donne plus de sens à l’apprentissage et cela facilite l’intégration de la langue.
Donc vous trouverez ici de bons outils pour poser des questions dans différents domaines, exprimer différentes intentions de communication, convaincre, avoir une conversation naturelle, …


Cette préparation a été créé pour donner un support de travail à mes étudiants qui font souvent face aux contraintes de la vie

comme des contraintes de temps et d’horaires, la gestion de leur budget, ne pas perdre du temps à chercher, un besoin d’organisation pour leurs cours et naturellement de réussir leur examen. De plus, comme cette préparation à l’examen TEF / TEFAQ touche des situations de la vie réelle, l’esprit fondamental de cette formation est d’apprendre un français qu’il est possible d’intégrer à leur vie réelle et ceci dans le plus long terme.
Cela a encore plus de sens aujourd’hui.
Lisez ce qui suit pour mieux comprendre les avantages de ce cours


Cette préparation a été créée pour regrouper au même endroit la méthodologie et les outils nécessaires pour bien vous préparer  😎

En même temps, elle vous offre des corrigés de sujets et des analyses de ces corrigés afin de vous aider à progresser en pensant comme l’examinateur qui évalue votre travail à travers sa grille d’évaluation. Ce n’est pas une préparation standard qui donne les corrigés, pointe les erreurs, donne quelques suggestions, sans vous donner réellement les outils nécessaires pour progresser.
Dit autrement, après ce cours si vous regardez une vidéo de simulation d’examen (Niveau B2/B2+), vous devriez être capable d’analyser le travail du candidat, d’identifier ce qu’il fait bien et aussi de lui suggérer des priorités d’améliorations pour réussir.
Grâce à cette méthologie et ces outils, vous allez progresser, bien comprendre l’examen et développer un esprit d’analyse et des techniques qui vont vraiment augmenter votre confiance en vous et augmenter vos chances de réussite.
Rappelez-vous que le « truc » à l’examen, ce n’est pas d’avoir des connaissances mais c’est d’avoir la capacité d’utiliser ces connaissances et de savoir les montrer à l’examinateur 😉
C’est aussi un des grands objectifs de ce cours : vous apprendre à créer ou saisir des opportunités pour montrer votre connaissance du français  😎


Cette préparation vous donne une structure pour votre progression avec des horaires flexibles à un coût abordable 😎

Elle est organisée, structurée, solide et efficace pour vous permettre de passer en contrôle
Son coût modeste ne signifie pas que la qualité  est négligée 😎


Cette préparation se concentre sur l’objectif B2/B2+   😎

La préparation se concentre sur la méthodologie et la maîtrise des outils à connaître pour réussir au niveau B2/B2+ .
C’est pourquoi les exemples et les corrigés présentés sont donc aussi au niveau B2/B2+
C’est aussi pourquoi, ce cours ne vise pas le vocabulaire plus complexe de niveau C1. Par contre, vous pouvez ajouter du vocabulaire et des tournures de phrases plus complexes, … si vous souhaitez monter vers C1
Cette formation n’est donc pas adaptée à ceux qui cherchent une préparation universelle B2/C1/(C2), avec des exemples et des corrigés plus complexes au niveau C1/(C2) mais …. lisez la suite 


Un B2 solide, c’est une étape nécessaire pour ensuite réussir son Niveau C1  😎

En effet, si on analyse de façon simple les niveaux, on pourrait, les caractériser ainsi  :
_ B1 : On a des connaissances en français mais on ne sait pas vraiment les utiliser. On peut communiquer simplement
_ B2 : On sait comment utiliser ses connaissances. On est assez confortable et en confiance pour communiquer. On a plus de vocabulaire, on a appris à exprimer différentes intentions de communication, on sait obtenir une information précise et on commence à argumenter. De plus, avec la maîtrise du vocabulaire routinier (Comme celui de sa vie quotidienne ou celui de la vie professionnelle), on montera en niveau et on sera efficace et confortable 
_ C1 : À ce niveau on peut communiquer de façon plus nuancée dans des conversations plus complexes. On utilise plus de tournures de phrases et  le vocabulaire est plus riche, plus complexe, avec plus de temps complexes et des connecteurs choisis avec attention, … . Par contre, cette communication plus élaborée, plus complexe de niveau C1 s’appuie sur la méthodologie et les outils acquis au niveau B2. 
_ C1 se construit sur B2 et c’est pourquoi un B2 mal maitrisé peut être un des éléments qui va limiter votre progression et vous faire échouer plusieurs fois au C1, avec presque toujours la même note finale, même si vous travaillez fort … avec beaucoup de vocabulaire et d’expressions.


L’objectif réel de la majorité de mes étudiants est le plus long terme  😎

En effet, leur premier objectif est de réussir l’examen mais leur deuxième objectif, c’est un B2/B2+ solide afin d’avoir l’autonomie nécessaire pour mieux intégrer leur français dans leur vie (Personnelle / Professionnelle) et de continuer à l’améliorer après l’examen (ou au minimum, suivant leur contexte, de garder le niveau acquis)
C’est aussi pourquoi, vous ne trouverez pas ici de vocabulaire littéraire, ou autre, peu utilisé dans la vie réelle.
Pour mes étudiants, c’est aussi penser à un interview d’immigration (Parfois 1 heure et des mois après l’examen), à un futur interview d’embauche (Souvent anglais + français), à un bon job, à un bon salaire, à construire une nouvelle vie et à bien s’intégrer à leur nouvel environnement.

Leur objectif, c’est donc aussi d’avoir un français utile et ouvert, indispensable au-delà de l’examen … pour réussir  😎 

Pour mieux comprendre ce que cette préparation peut vous apporter, regarder les onglets ci-dessous


Une formation « validée » par des dizaines d’examinateurs
Et basée sur les critères d’évaluation officiels 😎

En effet, cette formation fonctionne bien avec tous les examinateurs car elle s’appuie sur l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français (Niveaux 1 à 12) qui est en lien avec le syteme européen CECRL (Niveaux A1 à C2). C’est un système d’évaluation universel qui est appliqué à tous les examens et par tous les examinateurs. Ce système de niveaux est donc utilisé pour le TEF – TEFAQ, le TCF – TCFQ, l’OQLF, … . 
Par exemple pour le TEF _ TEFAQ Expression Orale et Compréhension Orale, voici le niveau de français requis par le MIFI dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise
Pour le TEF _ TEFAQ Expression Écrite et Compréhension Écrite, le niveau requis est le niveau 5

La grande différence entre les examens est le format de l’examen et la grille d’évaluation de chaque examen, utilisée par les examinateurs. Cette grille permet une évaluation structurée et standard (Elle est aussi utile pour comparer des évaluations)

De plus, comme au TEF – TEFAQ la note est globale, comprenez bien les différents critères d’évaluation  car vous pouvez compenser (ou corriger) des faiblesses, gagner des points ou monter en niveau en utilisant : un vocabulaire riche et des expressions idiomatiques, des temps complexes et des structures variées avec de bons connecteurs, en présentant des arguments de qualité (Bien développés et variés),  …. une conversation fluide et naturelle …
Donc, soyez stratégique en prenant en compte votre niveau actuel, le temps de préparation dont vous disposez et l’objectif que vous visez.
Le tableau ci-dessous vous donne les principaux critères d’évaluation appliqués (Colonne de droite) :

TEF Canada - TEFAQ Expression Orale : Voici les critères d'évaluation généraux et spécifiques appliqués aux Sections A et B


Pensez toujours aux critères d’évaluation, à vos forces et à vos faiblesses et au principe de la note globale avant de choisir vos priorités 😎

Sauver de l’argent avec cette préparation, c’est bien mais …
vous devez quand même « Produire » et mettre en pratique avec des simulations d’examen !

 Grâce à cette préparation, vous allez sauver le coût d’heures de tutorat qui seraient nécessaires pour acquérir la méthodologie, les outils et les connaissances expliquées ici. Par contre, avant de passer l’examen, c’est nécessaire de mettre en pratique vos connaissances grâce à des simulations intensives 😎

La solution habituelle est de travailler avec un tuteur ou avec une école 

  • Certains étudiants font des simulations avec d’autres étudiants, un ami francophone ou un tuteur, pendant leur préparation et avec un tuteur en fin de préparation (Commencer rapidement est la meilleure solution),
  • D’autres préfèrent faire des simulations intensives avec un tuteur après avoir fini leur formation,
  • D’autres préfèrent, à la fin de cette formation, suivre un cours en école avec des simulations
  • D’autres, qui savent déjà s’exprimer au niveau B2, tentent immédiatement l’examen

C’est important de vous mettre en situation d’examen et d’évaluer votre prestation et de faire des simulations avec une personne francophone qui connaît bien l’examen, qui est capable d’identifier vos erreurs,  de vous aider à les corriger, de vous donner des priorités. Un autre avantage pour vous, c’est de voir comment vous réagissez en condition d’examen  😎


Avant l’examen, vous devez tester avec des simulations !
Et n’oubliez pas le

Pour qui est cette formation ?
Voici quelques profils d’étudiants :

B1 / B1+/B2 -> RUSH Exam
Vous n’êtes pas prêt, vous avez un niveau B1 ou B1+/B2, votre objectif est B2 et vous n’avez pas assez de temps pour vous préparer


Quelque soit votre niveau, vous devez connaître le format des épreuves, ainsi que des techniques et des stratégies afin de  mettre en valeur votre français pendant l’examen. Sans ces connaissances, sans préparation et même si vous avez le niveau B2, vous pouvez échouer 😕

Voici quelques conseils généraux … incomplets  :


Vous avez le Niveau B1 et pas le temps … => Ce sera dur mais battez-vous !

  • Votre objectif sera d’optimiser l’utilisation de vos connaissances actuelles de compenser les grosses faiblesses. Vous devrez faire des choix, limiter vos ambitions mais mettre en valeur le français que vous avez. Pour cela aidez-vous du tableau des critères d’évaluation.
  • Regarder les corrigés et comprenez votre objectif. Comprenez bien les épreuves et leurs étapes et regardez les techniques d’examen … Préparez-vous aussi à transformer les moments difficiles en opportunités 😎
  • N’oubliez pas l’importance des scénarios !
  • Ensuite faites des choix adaptés à vos connaissances et à votre personnalité.
    Par exemple, vous pourriez mettre des priorités sur : les questions d’examen, bien savoir exprimer les causes et les conséquences, rapporter une opinion, donner un conseil et avoir une conversation fluide. Vous pourriez ajouter des synonymes et 2 ou 3 expressions idiomatiques , un peu de subjonctif présent avec les verbes d’opinion (Croire, Penser) à la forme négative…

Votre objectif est d’avoir un discours cohérent, bien savoir exprimer les causes et les conséquences, avoir « une conversation fluide et naturelle » et de mettre en valeur votre français. Dans tous les cas, battez-vous car vous avez tout à gagner 😎


Vous avez le Niveau B1+/B2 et pas le temps … => C’est jouable si vous êtes stratégique !

  • Mettez en priorité la mise en valeur de votre français (Avec des idées simples mais bien structurées, avec un bon vocabulaire et des temps appropriés). Pensez aussi aux critères d’évaluation.
  • En même temps, si vous avez peu de temps et bien que ce soit difficile de vous donner de bons conseils sans vous connaître :
    Pour la Section A et la Section B :
    _ Commencez par regarder quelques corrigés et leurs analyses, identifiez vos faiblesses et mettez des priorités, car il sera impossible de tout faire.
    _ Sections A et B : Regardez aussi comment « Imaginer un scénario »
    _ Sections A et B : Regardez aussi comment avoir « Une conversation fluide et naturelle » 
    _ Section A : Apprenez à bien poser les questions sur les grands thèmes (C’est expliqué dans cette préparation)
    _ Section B : Il faut comprendre votre rôle à chaque étape de l’épreuve (Et l’importance ++ de l’Étape 0), savoir « Répondre à un contre-argument », développer vos idées, avoir plusieurs techniques pour convaincre (C’est expliqué dans cette préparation) et savoir exprimer les causes et les conséquences. 
    _ Section B : maitrisez les causes et les conséquences, conseiller, rapporter un témoignage, une expérience et … développez / élaborez vos idées
    _ N’oubliez pas d’utiliser un peu de temps complexes et  … les verbes d’opinion à la forme négative 
    _ Sections A et B :  vous devez apprendre à mettre en valeur votre français
    _ Sections A et B :  vous devez vous préparer à transformer tout moment difficile en opportunité 😉
    _ Passez aussi du temps à analyser, point par point (suivant les critères d’évaluation), les simulations d’épreuve (Vidéos) que vous pouvez trouver en ligne. Se mettre à la place de l’examinateur, c’est regarder votre travail différemment 😎
    _ …

Pour finir revenez aux corrigés et regardez si vous avez bien compris « le jeu de l’examen »
Pendant les épreuves, pas d’idées brillantes mais un français en contrôle et mis en valeur 😎


Pour augmenter réellement vos chances : si c’est dans vos possibilités,  prenez immédiatement un tuteur qui connaît très bien l’examen et qui est capable de travailler en mode intensif, de vous donner des priorités et vous aider en prenant en compte votre niveau, votre personnalité et le temps de préparation disponible. Si vous décidez de prendre un tuteur, commencez dès que possible, suivant votre budget, mais n’attendez pas le dernier moment ! 

Rien ne sera parfait, par contre, battez-vous pour tenter votre chance ! 
C’est un facteur important de réussite !  😎

AUTODIDACTE B1 / B2 –> EXAM
Votre objectif est B2, vous avez le temps et vous voulez vous préparer tout seul


Quelques suggestions (À adapter à votre niveau et à votre situation)  :

_ Faites toute la préparation
_ Commencez par la présentation générale des 2 épreuves
_ Ensuite, je vous conseille de regarder les 2 autres cours (Préparation Section A et préparation Section B) très rapidement, de regarder quelques corrigés pour avoir une vue d’ensemble et de connaitre votre objectif.
_ Ensuite, organisez-vous, étape par étape pour chaque cours.
_ Téléchargez les fiches aide-mémoire et prenez des notes
_ Prenez le temps de réfléchir et d’imaginer comment vous pouvez utiliser (Pendant les épreuves et dans la vie réelle) chaque connaissance apprise. Aidez-vous aussi du tableau des critères d’évaluation.
_ Si vous avez la chance d’être dans un environnement francophone (Au travail par exemple), mettez la priorité sur ce que vous pouvez commencer à utiliser immédiatement. L’objectif est de pratiquer en situation 😎
_ Passez aussi du temps à analyser, point par point, les simulations d’épreuve (Vidéos) que vous pouvez trouver en ligne. C’est vous mettre à la place de l’examinateur et réfléchir à la mise en valeur de votre français
_ …


Si vous avez le niveau B1 :

Pendant votre préparation pratiquez le plus possible avec une personne francophone et vers la fin de votre préparation faites des simulations complètes en condition d’examen avec un tuteur qui connaît très bien les épreuves.
Profitez de toutes les opportunités possibles pour pratiquer (Groupes de discussion, activités en français, …). Attention : soyez exigeant dans vos choix car votre objectif est B2/B2+ !  😎


Si vous avez le niveau B2 et que vous voulez mettre toutes les chances de votre coté :

Soyez prudent parce que, pour réussir votre examen, c’est nécessaire de connaître le format des épreuves, d’avoir une méthodologie, des techniques et des stratégies à appliquer pendant l’examen.
Sans ces connaissances et même si vous avez le niveau B2, vous pouvez échouer. La première grande erreur, c’est de ne pas mettre en valeur son français
Faites aussi des simulations de l’examen complet et mettez-vous un peu de stress  afin de voir comment vous réagissez en condition d’examen.


Si vous étudiez tout seul : B1 to B2 => SIMULATIONS INTENSIVES (Tuteur, École)
Vous voulez vous préparer au niveau B2 pour ensuite faire des simulations intensives avec un tuteur ou dans une école.


L’idée de la préparation proposée ici, c’est de vous aider à maitriser les concepts de la langue, de vous donner des outils et des techniques nécessaires pour être efficace pour obtenir des informations ou convaincre.
De plus, si vous passez le Tef-Tefaq, le format de l’examen et les épreuves sont expliqués en détails. 

En ce qui concerne l’argent, cette formation est aussi une opportunité de faire des économies


Pour ceux qui ont le niveau B1 ou B2 :

Grâce à cette préparation vous allez :
_ Réviser toute la théorie que vous devez connaître avec beaucoup de situations d’examen
_ Vous préparer aux épreuves.
_ Pratiquer sur des sujets représentatifs, avec des corrigés et l’analyse de ces corrigés
_ Développer des techniques et des stratégies
_ Connaître tous les outils et techniques à utiliser pendant votre examen
_ Utiliser des fiches aide-mémoire téléchargeables pour vous aider
De plus, vous allez sauver les heures de tutorat qui seraient nécessaires pour acquérir les outils et les connaissances expliquées ici. C’est économique et ensuite, grâce aux connaissance acquises ici,  vous pourrez optimizer et bien profiter de vos heures de simulations intensives  😎


Un conseil :
Pour mieux profiter des simulations intensives avec un tuteur ou dans une école,
Pendant votre préparation en ligne, pratiquez le plus possible à votre niveau avec une personne francophone (Ou avec un ami qui fait la même préparation). Même si c’est modeste, ce sera excellent.
Profitez aussi de toutes les opportunités possibles pour pratiquer (Groupes de discussion, activités en français, …). Attention : soyez exigeant dans vos choix car votre objectif c’est B2/B2+   😎


Pour tous les examens au Niveau B2/B2+ , on utilise les mêmes concepts de la langue 😎.
Ensuite, il faut s’adapter au format de l’examen

Une formation utile pour d’autres Examens

Pour le TEF, TEFAQ, TECF , TCFQ, l’Examen de l’OQLF, …, pour les tests en Expression Orale pour entrer dans une école/Université, … , ce sont toujours les mêmes concepts de la langue qui sont évalués

Grâce à cette formation au Niveau B2/B2+ :
_Vous allez reviser et pratiquer des concepts que vous devez maîtriser au  Niveau B2/B2+ quelque soit l’examen que vous visez.
_ Vous allez apprendre à mettre en valeur votre français (C’est une compétence nécessaire pour réussir un examen)
Ensuite, vous devrez vous adapter au format de votre examen 
(Ici, le format de cette formation est celui du TEF / TEFAQ Section A et Section B)


Pour un autre examen :

  • On doit aussi avoir une conversation naturelle et efficace, comme dans La Vie.
  • On doit aussi obtenir des informations précises :
    C’est le travail demandé pendant l’épreuve du TEF Section A, mais c’est une compétence très utile aussi pour le TCF (Tache 2) et pendant l’examen de l’OQLF (Partie 2), pour obtenir des précisions ou des informations.
  • On doit aussi argumenter et convaincre :
    C’est le besoin pour la préparation au TEF Section B mais le français, les techniques, les stratégies utilisées ici sont communes à beaucoup d’examen.
    Par exemple, ce sont des compétences utilisables pendant l’examen de l’OQLF (Partie 2 et 4) ou pour préparer la présentation demandée au TCF (Tache 3).

Si vous êtes un FAUX-DÉBUTANT
Vous avez appris le français avant  ….  mais oublié beaucoup de choses 😕
Aujourd’hui, vous voulez rafraichir votre français

Cette formation est adaptée à votre besoin, car grâce à elle :
_ Vous allez avoir une ligne directrice pour étudier / revoir vos connaissances
_ Vous allez mettre des priorités très utiles dans la vie (Obtenir des information précises, Discuter et convaincre, Une conversation naturelle)
Il faudra quand même aussi ouvrir un livre de grammaire pour revoir quelque règles 

Mon grand conseil, rencontrez des francophones et pratiquez la langue. Ensuite, prenez un bon tuteur de temps en temps lorsque vous êtes bloqué ou pour mieux comprendre comment « ça fonctionne »… et vous allez bien progresser

B2/B2+ avec le vocabulaire métier,
c’est une communication professionnelle !

Une formation utile pour la Vie Professionnelle

Grâce à cette formation vous aurez les outils pour communiquer de façon efficace au niveau B2 / B2+ afin de :

_  Obtenir des informations précises (Des questions sur un document,  pendant une discussion, …)
_  Discuter avec vos collègues et convaincre
_  Avoir une conversation naturelle
Cette formation va vous donner des outils pour acquérir votre autonomie et la confiance nécessaire. Ensuite, si vous ajoutez le vocabulaire lié à votre métier, vous serez efficace et professionnel.

Des outils pour se sentir confortable et efficace

Une formation utile pour la Vie Personnelle

Le TEF au Niveau B2/B2+ représente bien des situations de La Vie réelle, donc cette préparation donner de bons outils

C’est aussi être capable de :
_  Obtenir des informations précises (Poser des questions sur une annonce/publicité ou pendant une discussion, …)
_  Discuter et débattre dans des situations de la vie quotidienne
C’est aussi prendre le contrôle et aller vers une conversation naturelle


Une partie de la formation est GRATUITE et l’accès à la formule « PREMIUM » est à un prix d’ami
(Avec un renouvellement aux mêmes conditions). Voir le prix ici

Vous avez un accès complet ou partiel suivant votre statut  :
  • Des pages sont accès « LIBRE » (Si vous êtes un VISITEUR)
  • D’autres pages sont en accès « GRATUIT » (Si vous êtes INSCRIT)
    L’inscription est gratuite . Vous donnez juste une adresse courriel (Pas de carte de crédit demandée)
  • D’autres pages sont en accès « PREMIUM »  (Si vous êtes un ABONNÉ)
    (Accès payant) 

Exemples de pages :

Cette formation va vous aider à :

_ Organiser votre travail
_ Gérer votre temps
_ Sauver de l’argent et sauver de l’énergie
_ Atteindre votre objectif

C’est valide pour le TEF Canada – TEFAQ
Mais c’est aussi une formation qui convient à d’autres examens ou à La Vie !

N’attendez pas !
Commencez maintenant
avec le contenu gratuit !

Ou

Il y a du contenu et c’est à un prix d’ami. Vous avez tout à gagner !


Mais si vous souhaitez avant regarder plus en détail l’organisation de cette formation :

Quelques testimonials pour mieux comprendre
comment mes étudiants perçoivent de mes cours

« Gilles helped me prepare for my TEFAQ speaking exam in a very short time (5 weeks) with regular classes after which I got B2 on the first try. Due to COVID the classes were online over Skype, however, thanks to Gilles engaging and easy-going approach the classes were as efficient as in-person classes. His method is based on simulation of the real exam situations, with real exam questions. He shared various useful tools to help prepare for the specific exam situations and helped construct workable solutions for any scenario. His website also has a lot of useful information that helps in preparation for the listening part of the exam. Highly recommended. »

Marianna (Conseiller Fiscal)

« Estoy muy satisfecho con las clases de Gilles, empecé con el en octubre de 2022, cuando empezamos me pregunto sobre mi objetivo y le dije poder hablar francés en 1 año; Gilles me dijo que era un objetivo muy lejano, que apuntaramos para finales de diciembre de ese mismo año. Dicho y echo, en diciembre ya podía mantener conversaciones basicas, en marzo ya podía tener juntas en el trabajo en francés y en julio presenté el TEFAQ y obtuve B2 en expresión y comprensión (incluso muy cerca del C1).
He mejorado mi comprensión, pronunciación pero sobre todo mi forma de expresar de y de sentirme cómodo en un ambiente de habla francesa. »

——
I am very satisfied with Gilles’ classes, I started with him in October 2022, when we started he asked me about my goal and I told him to be able to speak French in 1 year; Gilles told me that it was a very distant goal, to aim for the end of December of the same year. That said and done, in December I could already have basic conversations, in March I could already have meetings at work in French and in July I took the TEFAQ and got B2 in expression and comprehension (even very close to C1).
I have improved my comprehension, and pronunciation but above all my way of expressing myself and feeling comfortable in a French-speaking environment. »

Aldo (Accounting and Financial Business Partner)

Gilles est un excellent professeur qui travaille avec vous en équipe et vous aide à développer progressivement de meilleures compétences en donnant des techniques qu’il faut utiliser pendant l’examen TEFAQ ou TEF. De plus, en utilisant son site web, que je trouve très organisé, efficace et utile (surtout pour la préparation de l’examen TEFAQ) , J’ai également appris pour la vie quotidienne   .En fait ce site web m’a aidé  à comprendre les deux parties A et B de l’expression orale et à raccourcir mon temps d’apprentissage . Finalement, j’ai obtenu un excellent résultat : C1 .

Merci beaucoup Gilles

Maya (…)

« Gilles … a une grande expérience dans la préparation des étudiants au TEF, mais il m’a également aidé à préparer le TCFQ. Je le recommande vivement comme professeur…
—–
« Gilles est un professeur absolument extraordinaire qui m’a aidé à atteindre le niveau B2 dans mon TCFQ. Non seulement il a une grande expérience dans la préparation des étudiants au TEF, mais il m’a également aidé à préparer le TCFQ. Je le recommande vivement comme professeur pour apprendre le français et réussir l’examen. Il ne vous aide pas seulement à vous préparer à l’examen, mais il s’assure également que vous appliquez la langue dans votre vie quotidienne. Apprendre le français peut être une tâche difficile, surtout lorsque votre avenir en dépend, mais Gilles est venu à mon secours. Il m’a constamment soutenu et guidé tout au long du processus. Je ne le remercierai jamais assez pour tous les efforts qu’il a déployés pour m’aider. 

Gourav (Ing. chimiste)

一年前开始跟Gilles上法语课. 一星期一次。那时候我可以读懂中等程度的法语, 但基本上不能开口交流。Gilles 帮我去掉心理障碍,建立信心。而且他教语法和发音很有经验。我 现在能跟我的魁省同事进行日常对话,我对我的进展很满意。就我自己的经历, 我会推荐给有一定法语基础,但觉得开不了口的人。

« I started to take weekly lessons with Gilles about a year ago. At that time, I was able to read French at an intermediate level, but was essentially not able to communicate orally. Gilles helped me to break this psychological barrier and nurtured my confidence in speaking French. He has a very good and systematic way of teaching pronunciation and grammar, and he always encouraged me to find a « sense » of the French language. Now I am comfortable conducting daily conversations with my Francophone colleagues in French, and I find myself often naturally « switching » to French in professional settings. I am delighted with my progress! I would like to recommend Gilles to anyone who has a basic/intermediate understanding of French but wants to use it in real life. »

Lili (Pathologiste)

With Gilles, I was able to reach B2 in the TEFAQ oral expression exam within 3 months. We were able to call twice a week before work, allowing me to keep my usual work schedule without a problem.
The lessons were engaging, lighthearted, but full of quality teachings improving my ability to express myself in French and while feeling more comfortable in the language.
The focus of each session is to practice “exam scenarios” that apply to real life situations. Through this technique I was able to practice specific turns of phrase and better integrate them into my everyday language – which is ultimately more important than just reaching B2 😊.
I definitely recommend Gilles to anyone wanting to improve their French or pass proficiency exams.

Matt (Financial Analyst)

Je tiens à exprimer ma gratitude à Monsieur Gilles par son excellent travail. Il est très sympa et agréable.
Sa capacité à expliquer clairement les stratégies pour surmonter l’examen sont très efficaces et le processus d’apprentissage est très motivant. En plus, il offre une méthodologie très practice et efficient . Grâce à son travail j’ai réussi le TEFAQ au niveau B2.
Isabel (Enseignante)

Témoignage de Carlos:

Avec l’aide de Gilles tout a été très facile pour réussir mon TEFAQ niveau B2. Merci beaucoup pour être un très bon professeur et surtout pour ta disponibilité de te lever tôt a cause de mes horaires de travail.
Carlos (Ingénieur Civil)

Avec l’aide de Gilles tout a été très facile pour réussir mon TEFAQ niveau B2. Merci beaucoup pour être un très bon professeur et surtout pour ta disponibilité de te lever tôt a cause de mes horaires de travail.
Carlos (Ingénieur Civil)h is ultimately more important than just reaching B2 😊.
I definitely recommend Gilles to anyone wanting to improve their French or pass proficiency exams.

Matt (Financial Analyst)

 » I can’t thank Gilles enough! With him, my French classes became a game-changer, propelling my progress at lightning speed. Always so competent, knowledgeable, patient, and incredibly well-versed in all things about TEF, Gilles provides me with a treasure trove of amazing resources to help us succeed. And on top of all that, he’s an extraordinary person, with unmatched kindness and warmth. I passed my exam on the first try; with him, we explored every nook of the oral exam, he prepared me for a multitude of topics, and offered enlightening perspectives to approach things from a fresh angle. Not to mention, he generously shares his notes and audio recordings, which are invaluable for post-class revision. I highly recommend Gilles to anyone preparing for the TEF.
_______
Je ne saurais jamais assez remercier Gilles! Grâce à lui, mes cours de français ont été vraiment formidables et j’ai progressé à une vitesse folle. Toujours aussi compétent, instruit, patient et incroyablement bien informé sur tous les aspects du TEF, Gilles met à notre disposition une tonne de ressources exceptionnelles pour nous aider à réussir. Et en plus de ça, c’est une personne extraordinaire, d’une gentillesse et d’une bienveillance incomparables. J’ai réussi mon examen du premier coup; avec lui, on a vraiment bien travaillé sur l’examen oral, il m’a préparé à une multitude de sujets et m’a offert des perspectives differentes pour aborder les sujets sous un nouvel angle. Il partage généreusement ses notes et enregistrements audios, qui sont d’une aide précieuse pour réviser après les cours. Je recommande vivement Gilles à tous ceux qui passent le TEF.

Priscila (Chef de projet) Résultat TEF Expression Orale: C1